Le déclic
En 2013, je m’entraine de longs moments pour préparer une course à Paris. J’étais bien loin d’imaginer qu’en prenant le départ de cette course, en juin de cette année là, allait sonner l’heure de la plus grande prise de conscience de ma vie.
Au neuvième kilomètre, je m’écroule littéralement. Je suis terrassé par un malaise vagal, et une tachycardie puissante et fulgurante. Je sors des urgences choqué par la violence du moment vécu. Je me sens fatigué, épuisé et perplexe: que signifiait ce malaise ? Pourquoi à ce moment-là ? Quel message pouvait-il contenir ?
Je consulte quelques jours plus tard un cardiologue qui me dit que j’ai un coeur de jeune homme, que tout va bien de ce côté-là. Et puis il me demande: « et sinon, tout va bien dans votre vie ? ». Question que je n’avais que survolée depuis tant d’années. Une question pourtant clé, centrale, qui déclenchera mon travail thérapeutique dès le début de l’année 2014, et m’amènera quelques mois plus tard à mieux comprendre ce que signifiait ma chute lors de cette course. Car oui, en fait, cela n’allait pas du tout, je me voilais la face.
Ma Formation
En 2016, j’entame une formation en psychanalyse transgénérationnelle au sein du Jardin d’idées, sous la direction de Bruno Clavier, psychanalyste et psychologue clinicien. Cet enseignement me permettra de découvrir plusieurs courants psychanalytiques et notamment W. Donald Winnicott, grand psychanalyste britannique qui intitulera un de ses livres : « la crainte de l’effondrement ».
Un texte fondateur dans mon approche et dans mon travail autour de cette question: Comment peut-on différencier « vivre » un acte traumatique et « l’éprouver » ? Winnicott précise ainsi que l’individu traumatisé, sans pouvoir éprouver le trauma qu’il a subi continuera de le porter et celui-ci s’engrammera avec insistance dans son inconscient s’il ne le verbalise ou ne le comprend pas. Pour lui, mais aussi pour les générations futures.
Aujourd’hui, après près de 20 ans dans l’associatif environnemental et l’édition pour enfants, et en travail psychanalytique personnel depuis 8 ans, j’accueille dans mon cabinet en tant que psychanalyste transgénérationnel.
Mon approche
J’accompagne enfants, adolescents et adultes, pour les aider et les épauler à comprendre ce qu’ils sont vraiment.
Ma mission
Je propose à tout individu de sortir de certains schémas d’enfermement, d’angoisse et de questionnements. Tout cela dans un processus et objectif de changement et de désencombrement pour se sentir plus léger et aller mieux au quotidien.
Je reçois à mon cabinet sur Nantes.