C’est quoi ?

La TABC s’inspire de L’EMDR et du Brainspotting, mais avec des principes différents notamment en s’appuyant sur des techniques oculaires et des exercices de souffle taoïstes millénaires. Il ne s’agit pas d’activation bilatérale rapide de gauche à droite comme dans l’EMDR mais d’une activation par des points fixes, comme dans le Brainspotting.

Ces points fixes sont cependant inscrits dans des cercles fondamentaux et couplés avec des mouvements oculaires lents et circulaires selon ces mêmes cercles.

Cette technique résulte du constat que pour un certain nombre de personnes, les techniques existantes peuvent être inefficaces, ou traumatiques, à cause de la charge émotionnelle intense qui résulte du syndrome de stress post-traumatique.

schéma taoïste énergétique et mental

Pour qui ?

Pour toutes les personnes adultes pour lesquelles la parole ne suffit plus.

La peur de conduire à la suite d’un accident, la peur du vide, la peur d’une prise de parole en public, ou bien un élément plus invasif, la technique TABC permet de libérer et ne pas revivre le trauma dans son intégralité et de pouvoir le surmonter.

L’idée étant de le retraverser avec 20% d’expériences négatives pour pouvoir y trouver 80% de ressources positives.

Comment ?

Lors d’une séance de 45 minutes à 1h, j’établis avec le patient un processus autour d’une situation déjà vécue. Nous définissons ensemble un traumatisme ancien ou récent, un évènement posant problème, un sentiment négatif ou un problème récurrent, un cauchemar, un rêve questionnant.

A travers un travail préalable de respiration, et de relaxation, j’entame ensuite un protocole qui permettra au patient de débloquer les émotions et les souvenirs. Il faudra alors qu’ils redescendent à la terre, selon le principe taoïste d’équilibre, pour retrouver à la foi l’enfant intérieur, et un mieux être.

Un débriefing et un échange avec le patient complètera la séance de TABC.